Tout commença lorsque le district nous demanda de lui fournir le blason de Courlaoux pour la décoration de la salle de réunion.

Mais existait-il un blason ? Les premières recherches nous amenèrent à découvrir que seul existait le blason de la maison de Vaudrey. Il fallait donc en créer un qui soit significatif et représentatif de Courlaoux.

L'étude a commencé simplement en demandant aux élèves de l'école primaire de faire un dessin représentatif de leur village. Quelques symboles en sont ressortis comme les arbres, les étangs, les avions, les montgolfières, les maisons et la route nationale.

La recherche s'orienta vers les symboles du passé. Le château, l'église, les moulins, le Saint-Martin furent les plus évidents que nous ayons trouvés. Les symboles du présent étaient plus nombreux : l'aviation, les usines, l'autoroute, l'agriculture, les étangs …

Le blason que l'on devait concevoir restera l'image de Courlaoux au XXe siècle. Après de nombreux essais avec les différents symboles retenus, nous éliminâmes ceux qui étaient trop difficiles à représenter, ceux qui comportaient trop de détails ou qui n'étaient pas vraiment représentatifs. Il fallait penser que ce blason allait être utilisé à différentes dimensions, depuis l'en-tête de lettre au tableau décoratif.

Les symboles retenus sont :

  • Le passé, symbolisé par le château stylisé.
  • Le présent, représenté par les usines et l'avion (la croix).
  • La situation géographique, par le Jura.
  • L'avenir, par l'autoroute qui sera un carrefour important et une porte ouverte sur le Jura.Les couleurs choisies sont le bleu pour les étangs, le vert pour les prés et les bois. Le jaune représente l'avenir.

Les couleurs choisies sont le bleu pour les étangs, le vert pour les prés et les bois. Le jaune représente l'avenir.

La conception de ce blason a représenté des heures de travail. Nous espérons que vous serez indulgents si son graphisme ne correspond pas à l'idée que vous auriez pu avoir.  Nous ne sollicitons pas l'unanimité mais simplement l'approbation du plus grand nombre d'entre vous.

La Commission Communication