LES MEUNIERS
Dès le Moyen-Age, les hommes cherchèrent à utiliser la force motrice de l'eau comme énergie et décidèrent de domestiquer l'eau des rivières pour faire fonctionner des moulins à céréales, mais aussi plus tard toutes sortes de petits artisanats (huileries, forges, tourneries, etc …).
Les moulins à eau en Bourgogne apparaissent au début de l'ère chrétienne mais c'est au XIXe siècle que les évolutions technologiques les plus conséquentes sont réalisées. L'usage du fer pour les roues et les engrenages améliorera beaucoup le rendement. Dans notre région, les pluies sont abondantes et la population saura tirer largement partie de cette énergie. Le Bassin Seille-Vallière compte à cette époque plus de 160 moulins en fonctionnement sur les 260 de la Bresse bourguignonne. Il y a en moyenne un moulin pour 300 habitants.
D'après les chroniques de la guerre de Dix ans, un jour de1639, les femmes du moulin de Courlaoux réveillèrent par leurs cris les hommes de guet du duc de Longueville qui s'était emparé du château de Courlaoux, pour le compte du roi de France Louis XIII. Elles empêchèrent ainsi les Comtois, commandés par le baron d'Arnans, un noble espagnol, de reconquérir la place forte. Le capitaine Lacuzon la reprit en 1641.